Aloe Vera
Noms
Aloe Vera, aloès
Famille
Liliacées
Histoire
L’aloe Vera est cultivée depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales et ses utilisations variées. Les anciens Égyptiens l’appelaient la « plante de l’immortalité » en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Une légende raconte qu’elle est à l’origine de la beauté de Cléopâtre. Ils utilisaient le gel transparent contenu dans les feuilles pour traiter les blessures, les brûlures et les affections cutanées. Au fil du temps, l’Aloe Vera s’est répandue dans différentes parties du monde grâce aux échanges commerciaux et à sa réputation grandissante. Les Arabes et les Grecs de l’Antiquité ont également utilisé cette plante pour ses propriétés.
Localisation et culture
L’Aloe Vera est une plante succulente originaire des régions chaudes et sèches, notamment d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de certaines parties de l’Inde. Ce sont les feuilles épineuses qui sont utilisées dans la médecine. Il faut entailler la feuille pour en récolter le gel.
Propriétés médicinales
D’une part, ses feuilles donnent un gel utile pour soigner les blessures et les brûlures, qui accélère la cicatrisation et minimise les risques d’infection. D’autre part, elles donnent un jus de couleur jaunâtre à l’effet laxatif. Il s’agit un liquide amer, qui, séché, est appelé suc d’aloès. En ce qui concerne le gel d’aloès, elle a des propriétés cicatrisantes efficaces contre les brûlures, les piqûres et irritations. Elle a aussi des propriétés adoucissantes pour la peau efficace contre l’eczéma. En ce qui concerne le suc d’aloès, qui quant-à-lui ne doit pas être appliqué sur la peau, il a un puissant effet laxatif efficace contre la constipation.
Principes actifs
- anthraquinone (aloïne)
- résine
- polysaccharides
- tanins
- aioétine
Usage et préparation
Elle a été incorporée dans des remèdes traditionnels, des onguents, des produits de beauté et même des boissons. Elle est donc utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, tels que les crèmes hydratantes, les lotions pour le corps et les produits capillaires. Elle est également présente dans de nombreux produits de santé naturels, tels que les compléments alimentaires et les boissons fonctionnelles. Le suc quant-à-lui peut être consommé en teinture.
Précautions
Ne pas directement appliquer le suc d’aloès sur la peau. Le suc et le gel sont déconseillés chez la femme enceinte et allaitante et déconseillés en cas d’hémorroïde ou trouble rénaux.