Ail
Noms
Ail, Allium sativum, chapon, thériaque des pauvres
Famille
Amaryllidaceae (Amaryllidacées liliacées)
Histoire
L’ail, une plante médicinale très précieuse, a été utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle. Son utilisation est ancestrale, particulièrement répandue depuis plus de 5000 ans dans la région méditerranéenne, notamment en Égypte antique. Les ouvriers qui ont érigé les pyramides en consommaient pour acquérir de la force, et même les athlètes des jeux Olympiques en prenaient avant de concourir. Au Moyen Âge, les monastères en regorgeaient et les moines profitaient de ses bienfaits thérapeutiques. Considéré comme un produit presque magique, les femmes enceintes le portaient dans leurs poches autrefois car elles croyaient en ses vertus protectrices pour le futur bébé.
Localisation et culture
L’ail est originaire d’Asie centrale. C’est une espèce cousine de l’ail des ours. Il s’agit d’une plante herbacée vivace possédant un bulbe. Il atteint 30 à 90 cm de haut et ces feuilles sont fines et tout en longueur. Le bulbes sont constitués de gousses enveloppés dans une membrane blanchâtres.
Propriétés médicinales
Les nombreux effets de l’ail en font produit miracle. Voici ces principales propriétés :
– Antibiotique
– Expulse le mucus des voies respiratoires et ORL : Infection du nez, de la gorge et des bronches
– Expulse les parasites intestinaux
– Active la transpiration
– Favorise la circulation sanguine : lutte contre l’hypertension et réduit les caillots sanguins
– Lutte contre le diabète
– Réduit le cholestérol
Principes actifs
- huile essentielle sulfuré
- glucides
- sélénium
- vitamines A, B, C et E
- composés soufrés
Usage et préparation
L’ail peut être intégré dans la cuisine de tous les jours afin de profiter de ces propriétés médicinales.
La gousse d’ail est utilisée pour renforcer le système immunitaire et diminuer le cholestérol. C’est à partir de ces gousses que l’on extrait l’huile essentielle. Le sirop fait à partir d’ail est efficace contre la toux (1 cuillère à café 3 fois par jour). Contre les rhumes et les bronchites, la décoction dans le lait est un vieux remède traditionnel : faire bouillir 10g d’ail dans 1 litre de lait pendant 5 minutes et boire le breuvage maintenu tiède dans un thermos tout au long de la journée.
Pour les maladies chroniques comme l’hypertension, le cholestérol ou le diabète, il peut être intéressant de prendre un traitement régulier sous forme de comprimé d’ail. Contre l’hypertension, boire le matin un verre d’eau dans lequel à macéré une gousse d’ail écrasée la nuit durant.
Précautions
Globalement, la consommation d’ail est sans danger même si sa surconsommation entraine des maux d’estomac. Il doit être évité chez les femmes allaitantes.