Achillée Millefeuille

Noms

Millefeuille, achillée millefeuille, achillea millefolium, herbe de saint Jean, herbe à dinde, herbe à la saignée, herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, herbe aux militaires, soucis de Vénus.

Famille

Astéracées (composées)

Histoire

La plantes est utilisée en Europe depuis la nuits des temps. Les druides celtiques utilisaient les tiges séchées pour la divination. Son nom provient d’Achille qui, lors de la guerre de Troie, fut gravement blessé. Sur les prescriptions de la déesse Aphrodite, il guérit en appliquant cette herbe sur ses plaies ensanglantées. Le nom millefeuille vient du fait que ces feuilles fines donne l’impression qu’elles sont innombrables.

Localisation et culture

Originaire d’Europe, il s’agit d’une plante vivace et grimpante, pouvant aller jusqu’à 80 cm et vivant à l’état sauvage dans toutes les régions tempérées. Elle présente des fleurs à cœur généralement jaune. Ces petites pétales blanches appelées capitules sont riches en huiles essentielles.

Propriétés médicinales

L’achillée millefeuille est reconnue pour arrêter les hémorragies grâce à l’action de ces flavonoïdes. La plante est donc notamment utilisée pour traiter les troubles menstruels et toutes les affections de la circulation sanguine comme l’hypertension, les varices ou les hémorroïdes.

Le millefeuille est efficace contre les rhumes et la grippe. Par ailleurs, la plante est un remède contre les troubles digestifs et lutte contre la perte d’appétit grâce à son action tonique des parois gastriques.

En outre elle a des effets antispasmodique, astringent, diurétique, hypotenseur, et elle stimule la transpiration.

Principes actifs

  • flavonoïde
  • alcaloïdes
  • Polyacétylènes
  • huiles essentielles notamment l’azulène (anti inflammatoire et anti allergique)
  • tanin
  • acide salicylique
  • coumarines

Usage et préparation

L’huile essentielle d’achillée millefeuille, obtenue par distillation et entrainement à la vapeur d’eau, est efficace comme anti inflammatoire, cicatrisant et antispasmodique.

Les décoctions sont à préparer en ajoutant les fleurs dans 500 ml d’eau. Ces dernières sont à consommer pour un usage externe par exemple pour laver les plaies ou en compresse à appliquer (plaies, nez, hémorroïde).

Pour préparer les tisanes, diminuer le nombre de fleurs utilisées.

Pour les teintures, faire macérer la tige, la fleur et les feuilles dans un mélange d’eau et d’alcool pendant 3 semaines et filtrer.

Précautions

Ne pas consommer lors de la grossesse. Ne pas consommer chez les personnes souffrant d’allergie. Leur consommation est à proscrire chez les hypotendus et chez les personnes ayant un traitement anti-coagulant.

A lire également