Agripaume

Noms

Agripaume, leonurus cardiaca, queue de lion, cardiaque

Famille

Astéracées (composées)

Histoire

Le mot Agripaume provient à la fois du latin « acer, acris » signifiant « pointu » et « palma » qui veut dire paume de la main en référence à la forme de ces feuilles. Employé depuis des siècles pour ces propriétés cardiologiques, d’où son autre nom (cardiaque), plusieurs herboristes du XVIème siècle comme Nicholas Culpeper décrivent l’Agripaume comme efficace contre les troubles nerveux et la mélancolie. Mais c’est surtout son efficacité contre les palpitations et les spasmes qui est reconnue.

Localisation et culture

Originaire d’Asie mais poussant aujourd’hui dans toutes les régions tempérées, l’Agripaume est une plante vivace dont la tige raide et droite peut atteindre plus de 1 mètre. Ses feuilles piquantes présentent 3 lobes pour les feuilles supérieures et 5 lobes aux feuilles inférieures. Les fleurs s’organisent en grappes et sont de couleur roses pâles et velues.

Propriétés médicinales

L’agripaume est sédatif et favorise la relaxation, effet intéressant pour les sujets nerveux en proie à l’anxiété et au stress. La plante est surtout connue pour ces effets cardiologiques. Elle est en effet très efficace contre l’hypertension artérielle et les palpitations cardiaques. C’est en somme un tonique du cœur car elle protège les cellules cardiaques en réduisant le taux lipidique sanguin.

L’agripaume est également l’ami des femmes et sert en gynécologie. La présence d’alcaloïdes, agents vasodilatateurs, luttent contre les troubles des règles (irrégularité, règles douloureuses, retard du cycle dû au stress ou à un choc émotionnel).

Principes actifs

  • glucoside
  • alcaloïde (léonurine, stachydrine)
  • flavonoïdes
  • tanins
  • huiles essentielles

Usage et préparation

La plante doit être récoltée en été idéalement au moment de floraison. Les feuilles, tiges et fleurs séchées sont utiles dans les tisanes (cure de 4 tasses par jour pendant une semaine). Les teintures peuvent aussi être réalisées et ont tendance à être plus efficace que les tisanes.

Précautions

Ne pas consommer chez la femme enceinte car contient de la stachydrine, un alcaloïde puissant qui stimule le début de l’accouchement. Éviter également la plante lors des règles abondantes.

A lire également